Farine pour Brioche

Cliquez ici pour découvrir toutes les recettes à réaliser avec la farine à brioche.

La farine pour brioche Mon Fournil est une préparation avec levure et sel incorporés.

Au robot, à la main ou en machine à pain, la mise en œuvre est très simple, puisqu'il suffit simplement d'ajouter les ingrédients frais (lait, beurre, œuf).

Vous obtiendrez une brioche savoureuse, bien gonflée et moelleuse. Vous pourrez ensuite la personnaliser selon vos goûts et vos envies, en y ajoutant des pépites de chocolat, des raisins ou en la façonnant en forme de tresse ou de couronne.

La farine à brioche peut également être utilisée dans la recette du chinois, du hamburger, du kouglof (ou kougelhopf), de la babka, du pain viennois...

Disponible en format 1 kg

Allergènes : Gluten, Lupin

 

Mode d'emploi

Pour consulter toutes les recettes réalisées avec ce produit, cliquez ici.

Recette traditionnelle :

  1. Versez dans un saladier ou une cuve :
    • 250 ml de lait (30-35°C)
    • 1 œuf tempéré
    • 500g de préparation Mon Fournil
    • 50 à 100g de beurre mou
      Puis mélangez et pétrir au robot ou à la main (10 min environ)
  2. Laissez reposer la pâte à 30-35°C pendant 30 min ou à température ambiante pendant environ 1h (jusqu’au doublement du volume de la pâte)
  3. Façonnez la pâte.
  4. Laissez reposer à température ambiante jusqu'au doublement du volume.
  5. Cuisson à 180°C (four ventilé préchauffé) pendant 20 à 30 min selon la taille des brioches.

Recette en machine à pain :

  1. Incorporez 250 ml de lait, 1 œuf tempéré, 500g de préparation pour brioche et 50 à 100 g de beurre mou dans la cuve de la machine à pain.
  2. Lancer le programme "Normal" de votre machine à pain.

Le pas-à-pas en vidéo est disponible ici.

Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique Réussir son pain !

Les recettes à découvrir avec la farine à brioche :

D'où vient la brioche ?

La brioche est née en Normandie, au XVIème siècle. Il s'agit d'un produit de boulangerie à pâte levée enrichie en beurre et en œufs. De nombreuses régions de France ont désormais leurs propres spécialités : la gâche vendéenne, le kouglof, la brioche Nanterre, la brioche Parisienne...

Pourquoi faire sa brioche maison ?

C'est un plaisir et une réelle satisfaction de réussir à réaliser une délicieuse brioche maison. En plus de cela, c'est très économique. En effet, un sachet de 1 kg de farine à brioche Mon Fournil vous permettra de réaliser deux belles brioches de 800 g ou plus d'une trentaine de briochettes individuelles.

Le saviez-vous ? Mon Fournil met tout en oeuvre pour que la réalisation de votre brioche maison soit un vrai jeu d'enfant. C'est pour cela que la levure boulangère, le sucre et le sel sont déjà prédosés et incorporés dans la farine. Vous n'aurez plus qu'à ajouter du lait, un œuf et du beurre pour obtenir une brioche moelleuse et savoureuse. Il est également possible de réaliser une version encore plus gourmande en augmentant les proportions de beurre et d’œufs.

Il est possible de la réaliser en machine à pain, au robot ou à la main.